You are currently viewing Bienfaits et culture du romarin

Bienfaits et culture du romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis et maintenant, nouvelle appellation Salvia rosmarinus) est une plante aromatique populaire qui peut être facilement cultivée à la maison ou dans un jardin.
C’est en fait un petit arbrisseau touffu au port érigé, mais qui peut également prendre un aspect prostré (romarin officinal rampant).
Les romarins à port tapissant ou retombant sont plus couramment utilisés en pots car ils sont des plus décoratifs.
De plus, toutes les variétés de romarins sont comestibles.

Un peu d’histoire :

Le romarin est aussi connu sous des noms divers tels que « Rosée des mers », « herbe aux couronnes », « bouquet de la Vierge » etc…
En Angleterre c’est le « rosemary »
La couleur de sa fleur viendrait, selon une légende chrétienne, du fait que la vierge Marie ait déposé, le jour de la naissance du Christ, sa cape bleue sur le buisson qui jusqu’alors portait des fleurs blanches.

Quand le romarin devient une sauge :

Un ami éclairé m’a fait remarquer que le romarin était désormais une sauge.
« Quelle idée », me suis-je dit.
Après vérification, il faut bien avouer que j’avais en ce domaine des lacunes.
En effet, des études de 2017, basée sur des analyses d’ADN, ont montré que le romarin et la sauge ont une parenté beaucoup plus étroite que ce qui était initialement supposé.
En 2019, les membres du « RHS Nomenclature and Taxonomy Advisory Group » ont donc accepté la reclassification de Rosmarinus dans le genre Salvia (Salvia rosmarinus).
Merci Michel pour ces précisions.

Propriétés du romarin pour la santé

Les anciens lui vouaient une grande vénération.
C’est ainsi qu’on l’utilisait dans les cérémonies nuptiales, funéraires ou de célébrations profanes, en guise de cadeau.
De même, les étudiants grecs s’en confectionnaient des couronnes, qu’ils portaient durant les examens, pour stimuler leur mémoire.
Ailleurs, l’histoire raconte que la reine de Hongrie, qui souffrait de rhumatismes chroniques, a été délivrée de ses problèmes grâce à un remède à base de romarin lorsqu’elle était âgée de 72 ans.

Le romarin est une plante détoxifiante qui fera du bien à votre foie

Romarin en tisaneLe romarin a des propriétés hépatoprotectrices, antiulcéreuses, antispasmodiques et antimicrobiennes, antimycosiques, antibactériennes, antispasmodiques…
il a des effets bénéfiques sur le système nerveux et la circulation sanguine.
Mais il est particulièrement recommandé pour ses vertus digestives.
Des résultats d’études in vitro et sur des animaux (et oui !) indiquent que le romarin pourrait inhiber la prolifération des cellules cancéreuses4,23-25. En effet, les chercheurs attribuent les effets antiproliférateurs26 et antimutagènes27 du romarin aux composés polyphénoliques qu’il renferme, notamment le carnosol et l’acide carnosique.

Feuilles, huile essentielle, bourgeons…c’est un drainant et un anti-inflammatoire.

Par exemple, l’huile essentielle de romarin est riche en verbénone, fluidifiant bronchique, en eucalyptol anti-infectieux, ou en camphre, utilisé en rhumatologie et en traumatologie.

Son huile essentielle contient des puissants antioxydants : de l’acide rosmarinique, des flavonoïdes et des diterpènes phénoliques spécifiques (carnosone et rosmanol).

l'infusion de romarinLe romarin stimule le foie

Grâce à la puissance de ses composants (huile essentielle, acide rosmarinique, flavonoïdes…) contenus dans ses feuilles étroites et ses fleurs d’un joli bleu pâle, le romarin (Rosmarinus officinalis) est considéré comme « l’un des meilleurs amis du foie ». D’ailleurs, la naturopathe Alessandra Moro Buronzo nous explique que

  • il favorise la production et l’élimination de la bile
  • il apaise les troubles  et spasmes digestifs
  • il stoppe les infections intestinales.

Infuser 2 à 6 g de romarin ciselé, soit 1 à 2 c. à s., dans un quart de litre d’eau pendant 10 minutes. À boire après chacun des principaux repas, pendant une vingtaine de jours.

Le romarin protège le foie

On connait la capacité du romarin à contrer l’oxydation, c’est ainsi qu’on l’utilisera  dans tous les cas de fatigue physique. Cette faculté empêche aussi la destruction des cellules hépatiques, de surcroit,  elle les répare.
Ce sont les jeunes pousses et bourgeons qui seront utilisés principalement en macérât glycériné.
Ou bien l’Huile essentielle (romarin à verbénone). Prendre chaque matin 2 gouttes sur un petit morceau de sucre ou avec un peu de miel, pour en adoucir le goût prononcé. Poursuivre durant 3 semaines.
(Note: Personnellement, je préfère réserver l’HE pour les usages externes.)

Le romarin soulage les douleurs

De plus, le romarin soulage les douleurs, une vertu moins connue de nos jours.
L’acide rosmarinique est en effet anti-inflammatoire. Grâce à cet actif, le romarin diminue les douleurs musculaires ou articulaires. « Cette activité est assortie d’un modeste effet antiulcéreux, ce qui rend son usage plus sûr, bien différent des anti-inflammatoires non stéroïdiens de synthèse que l’on doit associer à un protecteur de la paroi gastrique »(d’après Jacques Fleurentin).

En tisane, avec des feuilles séchées de cassis (1 c. à s. de chaque dans 250 ml d’eau). On peut aussi masser la zone douloureuse avec un mélange d’huile essentielle de romarin à camphre, diluée à 5 % dans une huile végétale, de macadamia par exemple. Attention, cette huile essentielle ne s’utilise que sur la peau ! Elle est à éviter chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Recettes à base de romarin:

Le romarin est parfait pour parfumer les grillades, les marinades, les sauces. En effet, il se marie parfaitement avec le gibier, les ragouts, les civets, les haricots, les céréales. En outre, on peut utiliser le romarin pour parfumer les desserts comme les crêmes ou les flans.
Une infusion de romarin

Infusion
Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés ou 50 g de sommités fleuries séchées pour 1 litre d’eau bouillante et laissez infuser pendant 15 min après avoir couvert la casserole. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

Vin médicinal. Laisser macérer 60 g de feuilles séchées dans 1 litre de bon vin blanc pendant 15 jours, en agitant de temps en temps. Filtrer et sucrer, éventuellement, avec un peu de miel  de romarin.

En externe:
infusion-décoction.
Faire bouillir  (50 g) dans 1 litre d’eau pendant 3 min. Laisser infuser 10 min avant de filtrer.
En imbiber des compresses chaudes à déposer sur les articulations douloureuses :
En inhalation
l’effet est très rapide.
Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine ait disparu.

Les huiles essentielles de romarin

Il existe 3 formes d’huile essentielle de romarin

  • Le romarin officinal à camphre agit particulièrement sur le système neuromusculaire.
  • Le romarin officinal à cinéole est expectorant.
  • Le romarin officinal à verbénone est préconisé contre les problèmes digestifs et hépatiques

Attention:

Au cours d’un essai sur des humains, un extrait de romarin a légèrement réduit l’absorption du fer contenu dans des aliments de source végétale (fer non héminique).

Il est temps de faire pousser le romarin à la maison

Le romarin est une plante facile à cultiver et à entretenir.
Même s’il préfère les sols calcaires drainants et les expositions bien ensoleillées.
Pourtant, il résite très bien au froid. Ce qui en fait une plante cultivée partout en France.
 
En suivant ces étapes simples, vous pourrez
faire pousser votre propre romarin à la maison, même en pot :
  • Avant tout, il faut choisir un emplacement ensoleillé :
    Le romarin a besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour pousser.
  • Ensuite, préparer le sol :
    Le romarin pousse mieux dans un sol bien drainé et sec. Si le sol de votre jardin est lourd et argileux, il faudra ajouter du sable grossier (ne pas faire de béton) ou des graviers pour améliorer le drainage. Remarque :
    Si vous désirez cultiver du romarin dans un pot, il sera nécessaire d’utiliser un terreau de qualité avec, ici aussi, du sable ou des graviers ajoutés pour assurer un bon drainage.
  • L’arrosage du romarin : Arrosez votre plante de romarin régulièrement pour garder le sol légèrement humide. Évitez cependant de trop arroser, car le romarin ne tolère pas les sols détrempés.
  • Entretenir le romarin : Taillez régulièrement votre romarin pour stimuler la croissance et conserver une forme compacte. Enlevez également les feuilles fanées pour favoriser la croissance de nouvelles feuilles.

Multiplier le romarin

Semer le romarin :

Si vous préférez semer du romarin, disposez les graines dans le sol à environ 2,5 cm de profondeur.

bouture de romarin à talonLes boutures

Le romarin peut être facilement multiplié par bouturage :
soit au printemps, au moment de la floraison,
ou à l’automne, après le 15 août

  • Choisir les boutures :
    Choisissez des branches fraiches de romarin, saines et vigoureuses, d’une longueur d’environ 10 cm, comportant une partie ligneuse (détacher idéalement le rameau de la branche en conservant un talon) .

  • Préparez les boutures :
    Retirez les feuilles du bas de la tige, en laissant seulement quelques feuilles en haut.
    ( On peut se servir d’hormone de bouturage naturelle fabrication maison en faisant tremper des rameaux de saule un peu d’eau pendant une nuit.
    Le bas des boutures humecté ensuite avec cette eau prendront racine plus facilement.)

  • Plantez les boutures :
    Piquez les boutures dans un mélange de terreau léger et bien drainé. Le terreau doit être humide mais pas détrempé.

  • Placez les boutures dans un endroit chaud et lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil.

  • L’arrosage des boutures : Arrosez les boutures régulièrement pour maintenir le terreau humide, mais pas détrempé,
    afin d’éviter de faire pourrir les boutures.

  • La croissance :
    Un peu de patience.
    Les boutures de romarin peuvent prendre plusieurs semaines à s’enraciner. Surveillez les boutures pour voir si elles développent de nouvelles feuilles et tiges, ce qui est un signe qu’elles ont pris racine. Si les boutures commencent à flétrir, assurez-vous qu’elles ne manquent pas d’eau, ou qu’au contraire elles ne sont pas en train de pourrir.

  • Transplantez les boutures :
    Une fois que les boutures ont pris racine et ont commencé à se développer, il est temps de les transplanter dans des pots plus grands, puis enfin, dans le jardin.
    Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace entre les plants
    pour permettre une bonne circulation d’air.

Tellement d'études ont été faites sur le romarin

Sans doute à cause de ses merveilleuses propriétés:

C’est ainsi qu’on trouve une longue bibliographie

Baudoux Dominique. L’aromathérapie – Se soigner par les huiles essentielles, Atlantica, 2001.
Blumenthal M, Goldberg A, Brinckmann J (Ed). Expanded Commission E Monographs, American Botanical Council, publié en collaboration avec Integrative Medicine Communications, États-Unis, 2000.
European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Rosmarini folium cum flore, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d’Exeter, Grande-Bretagne, 1997.
Franchomme P. et Pénoël D. L’aromathérapie exactement. Encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Roger Jollois Éditeur, Limoges, France, 1990.
National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI. [Consulté le 16 octobre 2009]. www.ncbi.nlm.nih.gov
Natural Standard (Ed). Herbs & Supplements – Rosemary, Nature Medicine Quality Standard. [Consulté le 16 octobre 2009]. www.naturalstandard.com
The Natural Pharmacist (Ed). Natural Products Encyclopedia, Herbs & Supplements – Rosemary, ConsumerLab.com. [Consulté le 16 octobre 2009].
Therapeutic Research Faculty (Ed). Rosemary, Natural Medicines Comprehensive Database. [Consulté le 16 octobre 2009]. www.naturaldatabase.com
Tyler, Varro E., Foster Steven, Tyler’s Honest Herbal. The Haworth Herbal Press, New York, 1999.
Valnet J. L’Aromathérapie. Lafont, 1976.

Publications scientifiques 

1. Moss M, Cook J, et al. Aromas of rosemary and lavender essential oils differentially affect cognition and mood in healthy adults. Int J Neurosci. 2003 Jan;113(1):15-38.
2. McCaffrey R, Thomas DJ, Kinzelman AO. The effects of lavender and rosemary essential oils on test-taking anxiety among graduate nursing students. Holist Nurs Pract. 2009 Mar-Apr;23(2):88-93.
3. Gutiérrez R, Alvarado JL, et al. Oxidative stress modulation by Rosmarinus officinalis in CCl(4)-induced liver cirrhosis. Phytother Res. 2009 Oct 13.
4. Fahim FA, Esmat AY, et al. Allied studies on the effect of Rosmarinus officinalis L. on experimental hepatotoxicity and mutagenesis.Int J Food Sci Nutr 1999 Nov;50(6):413-27
5. Amin A, Hamza AA. Hepatoprotective effects of Hibiscus, Rosmarinus and Salvia on azathioprine-induced toxicity in rats. Life Sci. 2005 Jun 3;77(3):266-78. Epub 2005 Feb 17.
6. Dias PC, Foglio MA, et al. Antiulcerogenic activity of crude hydroalcoholic extract of Rosmarinus officinalis L.J Ethnopharmacol 2000 Jan;69(1):57-62.
7. al-Sereiti MR, Abu-Amer et al. Pharmacology of rosemary (Rosmarinus officinalis Linn.) and its therapeutic potentials.Indian J Exp Biol 1999 Feb;37(2):124-30
9. European Scientific Cooperative on Phytotherapy (Ed). Rosmarini folium cum flore, ESCOP Monographs on the Medicinal Uses of Plants Drugs, Centre for Complementary Health Studies, Université d’Exeter, Grande-Bretagne, 1997.
10. Mangena T, Muyima NY. Comparative evaluation of the antimicrobial activities of essential oils of Artemisia afra, Pteronia incana and Rosmarinus officinalis on selected bacteria and yeast strains.Lett Appl Microbiol 1999 Apr;28(4):291-6.
11. Lopez P, Sanchez C, et al. Solid- and vapor-phase antimicrobial activities of six essential oils: susceptibility of selected foodborne bacterial and fungal strains. J Agric Food Chem. 2005 Aug 24;53(17):6939-46.
12. Oluwatuyi M, Kaatz GW, Gibbons S. Antibacterial and resistance modifying activity of Rosmarinus officinalis. Phytochemistry. 2004 Dec;65(24):3249-54.
13. Mahady GB, Pendland SL, et al. In vitro susceptibility of Helicobacter pylori to botanical extracts used traditionally for the treatment of gastrointestinal disorders. Phytother Res. 2005 Nov;19(11):988-91.
14. Klancnik A, Guzej B, Kolar MH. In vitro antimicrobial and antioxidant activity of commercial rosemary extract formulations. J Food Prot. 2009 Aug;72(8):1744-52).
15. Luqman S, Dwivedi GR, et al. Potential of rosemary oil to be used in drug-resistant infections. Altern Ther Health Med. 2007 Sep-Oct;13(5):54-9. Review.
16. Lukaczer D, Darland G, et al. A pilot trial evaluating Meta050, a proprietary combination of reduced iso-alpha acids, rosemary extract and oleanolic acid in patients with arthritis and fibromyalgia. Phytother Res. 2005 Oct;19(10):864-9.
17. Minich DM, Bland JS, Katke J et al. Clinical safety and efficacy of NG440: a novel combination of rho iso-alpha acids from hops, rosemary, and oleanolic acid for inflammatory conditions. Can J Physiol Pharmacol. 2007 Sep;85(9):872-83.
18. Zeng HH, Tu PF, et al. Antioxidant properties of phenolic diterpenes from Rosmarinus officinalis.Acta Pharmacol Sin 2001 Dec;22(12):1094-1098.
19. Moreno S, Scheyer T, et al. Antioxidant and antimicrobial activities of rosemary extracts linked to their polyphenol composition. Free Radic Res. 2006 Feb;40(2):223-31.
20. Inoue K, Takano H, et al. Effects of volatile constituents of a rosemary extract on allergic airway inflammation related to house dust mite allergen in mice. Int J Mol Med. 2005 Aug;16(2):315-9.
21. Inoue K, Takano H, et al. Effects of volatile constituents of rosemary extract on lung inflammation induced by diesel exhaust particles. Basic Clin Pharmacol Toxicol. 2006 Jul;99(1):52-7.
22. Hay IC, Jamieson M, et al. Randomized trial of aromatherapy. Successful treatment for alopecia areata.Arch Dermatol 1998;134:1349-52.
23. Sancheti G, Goyal PK. Effect of rosmarinus officinalis in modulating 7,12-dimethylbenz(a)anthracene induced skin tumorigenesis in mice. Phytother Res. 2006 Nov;20(11):981-6.
24. Sancheti G, Goyal P. Modulatory influence of Rosemarinus officinalis on DMBA-induced mouse skin tumorigenesis. Asian Pac J Cancer Prev. 2006 Apr-Jun;7(2):331-5.
25. Amin A, Hamza AA. Hepatoprotective effects of Hibiscus, Rosmarinus and Salvia on azathioprine-induced toxicity in rats. Life Sci. 2005 Jun 3;77(3):266-78. Epub 2005 Feb 17.
26. Visanji JM, Thompson DG, Padfield PJ. Induction of G2/M phase cell cycle arrest by carnosol and carnosic acid is associated with alteration of cyclin A and cyclin B1 levels. Cancer Lett. 2006 Jun 8;237(1):130-6.
27. Del Bano MJ, Castillo J, et al. Radioprotective-antimutagenic effects of rosemary phenolics against chromosomal damage induced in human lymphocytes by gamma-rays. J Agric Food Chem. 2006 Mar 22;54(6):2064-8.
28. Baumann LS. Less-known botanical cosmeceuticals. Dermatol Ther. 2007 Sep-Oct;20(5):330-42. Review.
29. Shin BC, Lee MS. Effects of aromatherapy acupressure on hemiplegic shoulder pain and motor power in stroke patients: a pilot study. J Altern Complement Med. 2007 Mar;13(2):247-51.
30. Rho KH, Han SH, et al. Effects of aromatherapy massage on anxiety and self-esteem in korean elderly women: a pilot study. Int J Neurosci. 2006 Dec;116(12):1447-55.
31. Park MK, Lee ES. [The effect of aroma inhalation method on stress responses of nursing students] Taehan Kanho Hakhoe Chi. 2004 Apr;34(2):344-51. Korean.
32. Burkhard PR, Burkhardt K, et al. Plant-induced seizures: reappearance of an old problem. J Neurol. 1999 Aug;246(8):667-70.
33. Franchomme P. et Pénoël D. L’aromathérapie exactement. Encyclopédie de l’utilisation thérapeutique des huiles essentielles. Roger Jollois Éditeur, Limoges, France, 1990. p. 394.
34. Tyler, Varro E., Foster Steven, Tyler’s Honest Herbal. The Haworth Herbal Press, New York, 1999, p. 322.
35. Inui S, Katayama I. Allergic contact dermatitis induced by rosemary leaf extract in a cleansing gel. J Dermatol. 2005 Aug;32(8):667-9.
36. Armisen M, Rodriguez V, Vidal C. Photoaggravated allergic contact dermatitis due to Rosmarinus officinalis cross-reactive with Thymus vulgaris. Contact Dermatitis. 2003 Jan;48(1):52-3. [Pas de résumé dans MedLine].
37. Serra E, Vila A, et al. Allergic contact dermatitis due to rosemary. Contact Dermatitis. 2005 Sep;53(3):179-80. [Pas de résumé dans MedLine].
38. Gonzalez-Mahave I, Lobesa T, et al. Rosemary contact dermatitis and cross-reactivity with other labiate plants. Contact Dermatitis. 2006 Apr;54(4):210-2.
39. Hjorther AB, Christophersen C, et al. Occupational allergic contact dermatitis from carnosol, a naturally-occurring compound present in rosemary. Contact Dermatitis. 1997 Sep;37(3):99-100.
40. Fuchs SM, Schliemann-Willers S, et al. Protective effects of different marigold (Calendula officinalis L.) and rosemary cream preparations against sodium-lauryl-sulfate-induced irritant contact dermatitis. Skin Pharmacol Physiol. 2005 Jul-Aug;18(4):195-200.
41. Samman S, Sandstrom B, et al. Green tea or rosemary extract added to foods reduces nonheme-iron absorption. Am J Clin Nutr 2001;73(3):607-612. Texte intégral : www.ajcn.org
42. Haloui M, Louedec L, et al. Experimental diuretic effects of Rosmarinus officinalis and Centaurium erythraea. J Ethnopharmacol. 2000 Aug;71(3):465-72.
43. Pengelly A, Snow J, Mills SY, Scholey A, Wesnes K, Butler LR. Short-term study on the effects of rosemary on cognitive function in an elderly population. J Med Food. 2012 Jan;15(1):10-7.
44. Lindheimer JB(1), Loy BD, O’Connor PJ. Short-term effects of black pepper (Piper nigrum) and rosemary (Rosmarinus officinalis and Rosmarinus eriocalyx) on sustained attention and on energy and fatigue mood states in young adults with low energy. J Med Food. 2013 Aug;16(8):765-71.
45. Solhi H, Salehi B, Alimoradian A, Pazouki S, Taghizadeh M, Saleh AM, Kazemifar AM. Beneficial Effects of Rosmarinus Officinalis for Treatment of Opium Withdrawal Syndrome during Addiction Treatment Programs: A Clinical Trial. Addict Health. 2013 Summer-Autumn;5(3-4):90-4.
46. Balderas C, Villaseñor A, García A, Rupérez FJ, Ibañez E, Señorans J, Guerrero-Fernández J, González-Casado I, Gracia-Bouthelier R, Barbas C. Metabolomic approach to the nutraceutical effect of rosemary extract plus Ω-3 PUFAs in diabetic children with capillary electrophoresis. J Pharm Biomed Anal. 2010 Dec 15;53(5):1298-304. doi: 10.1016/j.jpba.2010.07.034.Epub 2010 Jul 30.
47. Hay IC, Jamieson M, Ormerod AD. Randomized trial of aromatherapy. Successful treatment for alopecia areata. Arch Dermatol 1998;134:1349-52. View abstract
48. McCaffrey R, Thomas DJ, Kinzelman AO. The effects of lavender and rosemary essential oils on test-taking anxiety among graduate nursing students. Holist Nurs Pract 2009;23(2):88-93. View abstract.
49. Burnett KM, Solterbeck LA, Strapp CM. Scent and mood state following an anxiety-provoking task. Psychol Rep 2004;95(2):707-22. View abstract.

C'est à votre tour

Vous, comment utilisez-vous le romarin ?

J’aimerais bien connaitre vos recettes…de grand-mères peut-être ?

Rejoignez-moi dans les commentaires (avec une tasse de tisane bien sur 😉

Laisser un commentaire