Les besoins nutritionnels sont les éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps.
Ils sont apportés par
Les 3 grandes catégories de nutriments :
Les macronutriments, tout le monde en a déjà entendu parler, ce sont
- les lipides (ou corps gras, c’est à dire des lipides totaux (dont oméga 3, oméga 6),
- les glucides (couramment appelés « sucres »)
- et les protéines
Les micronutriments, ce sont les vitamines et les minéraux et les oligoéléments:
- les vitamines (Vitamine A, Vit B2, Vit B3 ou PP, Vit B5 , Vit B6, Vit B8 biotine, Vit B9 folates, Vit B12, Vitamine C, Vitamine D, Vit E, Vit K),
- les minéraux,les oligo-éléments (Fer, Cuivre, Magnésium, Potassium, Calcium, Phosphore, Sélénium, Chrome, Manganèse, Silicium, Zinc, Iode).
Nous connaissons ces micronutriments car ils s’en vend de plus en plus dans les rayons de suppléments alimentaires.
Curieux n’est-ce pas alors que tous ces éléments devraient se trouver dans notre alimentation.
Les besoins nutritionnels du corps devraient être majoritairement comblés par l’alimentation.
OUI MAIS…
encore faut-il que nos aliments contiennent ces précieux nutriments, donc que les légumes et fruits que nous mangeons en soient pourvus, ainsi que les céréales, la viande (si nous en mangeons) et les produits laitiers: Ce que nous retrouvons dans le lait et dans la viande se trouvait dans le sol et les aliments broutés par les animaux dont ils sont issus.
Magnifique article. Si seulement on pouvait avoir ce genre de cours afin d’être sensibilisé très tôt à ce que l’on mange, notre santé en règle générale, la nature et tous ses bienfaits, … Merci pour ce très bel article.
L’éducation est en effet primordiale. N’oublions pas que les parents ont un rôle à jouer, l’école ne peut pas tout et ce serait dangereux de lui confier la totalité de ce qui doit être transmis, mais c’est un autre débat.
Merci pour cet article. J’ai adoré le « perfusion médica-menteuse », bien trouvé :D. C’est vraiment ce qu’il faut de faire comprendre aux gens qu’ils viennent de se « remplir » après une frite mayo mais qu’ils n’ont pas mangé comme tu dis. Au lieu de se nourrir de ce dont il a besoin, le corps va galérer des heures pour essayer d’éliminer les poisons qu’il vient d’ingurgiter…
J’espère que le contenu que tu proposes sera largement diffusé, parce que « les gens creusent leur tombe avec leurs dents ».
Et oui…partage cet article pour le diffuser au plus grand nombre, nous aurons fait ensemble quelque chose pour ces gens qu’on trompe.
Tout ce que je souhaite, c’est que le plus grand nombre se nourrisse le mieux possible (et à moindre coût), mais cela semble parfois être un vœux pieux.
Oui, oui et oui, la santé commence dans l’assiette ! Et j’ai hâte de découvrir tes autres articles car je n’y connais rien en matière de sol et de jardinage. Je sais juste que j’aime ça, bien modestement 🙂