You are currently viewing Novembre au jardin

Novembre au jardin

C’est fout tout le travail qu’on peut réaliser en novembre au jardin !

et on peut commencer à tout mettre en place.

Vous trouverez dans cet article

  • Le nettoyage d’automne
  • Protéger les châssis pour l’hiver.
  • Des fleurs pour Noël
    Au potager
    Au verger
  • Le temps des boutures
  • Les plantations d’arbres (les fruitiers)
  • Des buttes et des creux
  • des lasagnes

On est prêts

Novembre au  jardin d’ornement

Les feuillages ont changé de couleur. Il est temps de repenser les plantations, de refaire les massifs avant les gelées.

Le nettoyage:

Que ce soit en pleine terre ou dans les pots et jardinières, il faut faire le dernier ménage, c est souvent un peu triste comme fermer la maison pour l’hiver, mais c’est un mal nécessaire pour redonner un peu d’allure aux végétaux.
Couper les fleurs fanées qui subsisteraient, enlever les parties cassées ou très abimées, aérer le centre des touffes qui risqueraient de pourrir avec l’humidité.

Et on n’oublie pas de tout laisser aux pieds des plantes, pour que les p’tites bêtes puissent passer l’hiver avec un toit sur la tête.

Multiplier

On peut déjà déplacer et diviser les vivaces. Leur donner un peu d’air en les écartant et pailler le sol qui les nourrira avec de la matière organique sèche (tonte séchée, foin, paille…).
Bien sur, il n’est pas question de mettre d’engrais d’aucune sorte à cette saison.

Planter

Mettre en terre les derniers bulbes (tulipes, jacinthes, perce-neige, crocus ) et en même temps, on rentre au sec et hors gel les bulbes d’été (glaïeuls) et carottes de dahlias, les cannas aussi peuvent rentrer en région froide.

La protection

Prévoyez déjà les voiles tant qu’il fait encore doux, car ce serait illusion de croire que ça va durer…Dommage ? peut-être pas ! chaque saison a son intérêt tant sanitaire qu’esthétique.
Puis mulcher tout ce qui reste en terre pour le protéger du froid mais aussi des adventices (appelées autrefois “mauvaises herbes”) qui voudraient pointer le nez. On évite ainsi du désherbage au printemps. Et puis, et c’est bien le principal, on donne à manger aux organismes du sol qui vont travailler pendant la mauvaise saison.

Les châssis :

On peut avoir à cette époque encore des céleris, des choux, des salades sur couche pour rallonger l’été. Il faut alors penser à bien aérer, le matin de préférence, ainsi qu’arroser, le matin également.

Prévoir

Les fleurs pour la maison en hiver (vers Noël) il est temps de préparer les potées de petits bulbes et de forcer les jacinthes.

Novembre au jardin potager

Faisons le tour de ce qu’il nous reste au potager :

tomates cerise en novembre au jardinIl reste quelques tomates car il a fait doux et la pluie est revenue depuis septembre, les tomates se sont remises à produire.
Mais ne rêvons pas, cela ne va plus durer.
Nous récoltons les dernières, peut-être pas à manger en salade, mais du moins en sauce et en potage. Après donc cette récolte de fruits mûrs, on peut récolter les tomates vertes qu’on peut préparer en confiture.
Ensuite, on coupe les pieds à raz de terre (si possible, on n’arrache pas, de façon à laisser les racines se décomposer en terre, ce qui aérera le sol et permettra à l’eau de pluie de s’infiltrer) et on installe les paillis (paille, foin, feuilles mortes…).

En Poitou (donc en région relativement douce en hiver) en terre qui se réchauffe à chaque rayon de soleil, en terre humique drainante, il est encore temps en début du mois de planter

  • ail blanc et violet.
  • échalote grise.
  • oignon rouge d’hiver.
  • ail rose.
  • oignon blanc.
  • fèves et petits pois à semer en emplacement ensoleillé et protégé du vent froid pendant l’hiver.

et de repiquer

  • rhubarbe.
  • artichauts

Par précaution, j’ai quand même prévu des voiles de protection au cas où…

Novembre au verger :

Chez moi, les poires et les pommes sont ramassées et stockées. J’en ai laissé quelques unes sur l’arbre, pour les mésanges qui me débarrasseront des carpocapses au printemps…

Il faut ramasser aussi tout ce qui est tombé et écarter ce qui est abimé.
Tout peut être déposé au compost quoiqu’on en dise.
Chez-moi, aucun problème : tout s’en va aux poules ou aux chèvres. Elles me transforment tout cela en bon fumier.

Les boutures

“À la Sainte Catherine, tout bois prend racine”

C’est ce que dit le dicton

Si on l’écoute, on pourra multiplier à peu de frais, en réalisant des boutures vers la fin novembre.
Cela permet de conserver les propriétés de la plante mère. Tandis qu’avec le semi, on peut préparer des pieds propres à être greffés.
Cassissiers, groseilliers et les autres arbustes comme le laurier… Je réalise aussi facilement le romarin, le thym, les lavandes

Comment faire les boutures

Dans des pots emplis de terreau ou de bonne terre du jardin ou d’un mélange des deux, pour peu que celui-ci ne soit pas trop riche et qu’il soit assez léger et bien drainé.Dans ce pot (20 cm de diamètre mini) je pique trois branches d’une vingtaine de centimètres dont je défais les feuilles du bas. Je laisse trois feuilles en tête.
Les boutures à talon (un rameau ayant conservé un centimètre de sa branche d’attache) prélevées sur les branches de l’année (on dit bois aouté) sont utilisées dans ce cas.

En novembre au jardin, on plante les arbres :

Tout ce qui est en conteneur bien sûr.

Mais les plantes vendues à racines nues font leur apparition.

À partir du 15 novembre, on trouve déjà les framboisiers par exemple. Autant attendre ce moment pour en acheter à moindre coût. Mais votre voisin en a peut-être à vous échanger lui aussi, car le framboisier s’étale rapidement. Il en va de même pour pas mal de végétaux (un autre exemple : la consoude qui se développe vite également…)

Attention toutefois, ce qu’on va planter en novembre passera tranquillement l’hiver, mais n’aura qu’une envie au printemps, c’est de démarrer. Pour tous nos végétaux autochtones, pas de problème, mais pour les éléments un peu plus frileux, plus exotiques, (par exemple le plaqueminier) si le printemps est traitre, à savoir qu’il débute doux et produit des gelées tardives, la plante qui vient de démarrer va souffrir énormément, voire mourir.

Alors, attendre encore ? ah le jardin et la patience…

Et si on plantait des arbres fruitiers ?

Des buttes

Comment ? toi tu nous parles de buttes ?
Et oui !
Je ne pratique pas les buttes de façon systématique, mais en novembre, j’en prépare pour les plantations qui n’aiment pas l’humidité pour leurs racines (les bulbes comme les échalotes, les oignons, certains arbres fruitiers…)
Mais, ce sont de petites élévations, plutôt que des butes de permaculture.

Des creux

A l’inverse, entre les élévations, on plante dans des creux les végétaux qui demandent de l’humidité, voire de l’eau. Il n’y a pas de dogme, juste un peu de bon sens : Ces creux seront remplis de matière organique qui gardera davantage l’humidité.

En novembre au jardin, on prépare le printemps.

C’est le bon moment pour préparer le terrain pour les cultures du printemps prochain.

En novembre, on dispose encore de pas mal de matière végétale disponible avec les dernières tontes, les nettoyages, les tailles de propreté des haies qui permettent de préparer du BRF (bois de l’année fractionné) et les feuilles mortes. C’est le moment aussi du nettoyage des abris des animaux, vous pouvez récupérer la litière.

C’est tout enherbé là où je voudrais cultiver

Pas grave !

Voici comment préparer rapidement une surface pour la cultiver

On passe la tondeuse, si c’est possible, ou bien, on fauche.
Ou alors, on couche avec une planche ou en piétinant (Laurent Welsch propose qu’on fasse pâturer des moutons, tout dépend de la surface à préparer)
Puis, on couvre de cartons.
On recouvre alors de la tonte précédente, ou de toute matière organique qu’on trouve à proximité, de tout ce qui est disponible (matières vertes si possible sans graines) et de paille (ou foin ou feuilles…)  c’est à dire de la matière brune carbonée) en bonne épaisseur dans l’idéal, une vingtaine de cm.
On peut utiliser des copeaux de bois, mais sans trop exagérer, histoire de garder l’aération de la couche.

sol ^paillé pour préparer la terreComment je fais ?

Comme expliqué, j’ai tondu pour me faciliter les choses, mais j’aurais pu juste coucher au pied, écraser en piétinant

J’ai étalé les cartons et j’ai apporté la litière des chèvres, très pailleuse, assaisonnée des déjections des volailles.

L’hiver passera faire son travail, la pluie amènera l’humidification, les micro organismes décomposeront la matière. L’épaisseur de matériaux provoquant l’occultation de la surface du sol empêchera les herbes indésirables de pousser.  Et voilà, ma lasagne devrait laisser un bel humus au printemps, propre aux nouvelles plantations.

Il n’est pas nécessaire d’acheter des fruitiers de grande taille, car souvent les arbres un peu plus petits rattrapent les grands puisqu’ils s’installent mieux.
À réception, mettez les en jauge (plantés de biais dans un endroit frais non venteux) et dès que possible, plantez les en place après avoir bien praliné les racines.

Le pralinage se pratique de la manière suivante : on prépare un mélange d’argile et d’eau (on peut ajouter de la bouse de vache) dans un récipient large, de façon à pouvoir enduire les racines complètement avant de poser le sujet dans le trou qu’on aura pratiqué bien plus large que les racines de façon à permettre une installation rapide. Les racines pourront en effet explorer plus facilement le terrain autour d’elles est meuble. Personnellement, je n’utilise pas de tuteur car je trouve que l’arbre aura davantage tendance à faire des racines s’il sent le besoin de s’ancrer fortement au sol, mais en cas de grands vents, ce serait peut-être plus sage d’en installer malgré tout, ne serait-ce qu’à la plantation.
Remarque : On ne met jamais la matière organique au fond du trou, bien qu’on l’entende souvent préconiser, même chez les jardiniers dits “sérieux”, voire sur des journaux spécialisés. C’est contre productif (voir l’article sur le sol vivant)
Puis arrosez, même s’il pleut, contrairement à d’autres idées reçues, pour chasser l’air du tour des racines.

Éviter de planter lorsque le sol est gelé.
Et bien sûr, comme toujours, on paille bien la surface.

Voilà ! on est prêts

Vous venez de faire un tour de ce que vous pouvez faire en novembre.
Bien sur, vous continuerez ce qui n’aura pu être terminé ce mois-ci en décembre, mais comme on dit, ce qui est fait est fait !

C’est bon ! il est temps de rêver…qu’il sera beau le jardin…

Hello…

Et chez-vous, que prévoyez-vous en novembre au jardin ?

Cet article vous a plu ?
Retrouvez les prochains articles
en cochant la case prévue sous les commentaires
Partagez cet article sur vos réseaux préférés

Un commentaire ?
C’est ici dessous…

Cet article a 8 commentaires

  1. Nico06

    Superbe article qui laisse bien paraître que Novembre est tout sauf un mois de repos. On imagine pas tout ce que l’on peut (ou doit) faire pour son jardin ! Pour moi le Printemps étant encore bien loin, c’était l’occasion de me reposer mais je crois que même sans aller jusqu’à tout faire je vais trouver à m’occuper 🙂

  2. Maud

    Une article très complet sur les besoins du jardin en novembre 🙂

  3. vivrelehygge

    Article très interessant avec des conseils très concrêt! Bon pour là ou j’habite, ils sont plutôt valables pour debut novembre (au Danemark) 😉 .
    Merci 🙂

    1. Noyaudujardin

      Merci pour ton commentaire. Effectivement chacun doit adapter à sa région (pays) mais la chronologie des travaux rete la même partout avec des nuances quant aux protections bien sur.

  4. Marie

    Alors, moi je n’ai pas de jardin, mais il me faudrait 2 mois pour faire tout ça, Novembre ne me suffirait pas, c’est un sacré travail !!! Je me souviens de mon père petite au jardin, avec ses tomates, fraises, petits pois, salades, rhubarbe, Maronier d’inde, … Je n’imaginais pas tout le travail qu’il devait avoir.

    1. Noyaudujardin

      Et oui ! lorsqu’on paie ses légumes à un maraicher Bio ou mieux, en sol vivant, on ne se doute pas de tout ce qui a été nécessaire pour obtenir ce fruit ou ce légume riche en nutriments.
      Heureusement, le jardinage est aussi un réel plaisir et une évasion certaine en ces moments difficiles. Merci pour ton com Marie.

  5. Émilie

    Ha oui qu’il va être beau le jardin et le potager ! C’est fou tout ce qu’on peut faire en Novembre ! Hier ici on a ramasser des feuilles mortes pour créer un paillage. On y plantera des patates douces. Je récupère aussi la litière des chèvres et des poules pour apporter du fumier à mon potager en plus dès tonte de pelouse. J’aime beaucoup le travail de la terre. La permaculture c’est vraiment utile à la vie du sol et quel bonheur de récolter ensuite. Merci pour cet article riche en conseils. À bientôt ! 😃

    1. Noyaudujardin

      Pas de problème Émilie, quand tu veux pour les ingrédients nécessaires à un bon sol fertile. Merci pour tes commentaires.

Laisser un commentaire