Un jardin bien conçu

Un jardin bien conçu

Un vrai et beau projet à bien préparer.

Faire son premier jardin, commencer un jardin sur un terrain neuf ou refaire un jardin existant, demande d’observer quelques règles évidentes. Il faut réfléchir quand même un minimum avant de se jeter à l’eau, comme pour tout projet.

De nombreuses études le confirment alors qu’on s’en rend compte soi-même en parcourant notre jardin ou les jardins publics, la végétation a un effet sur la santé. 
Si de plus en plus de mairies mettent en place le reverdissement de leur cité au programme, ce n’est pas un hasard. C’est qu’elles ont compris que les espaces verts et fleuris sont nécessaires à la santé des habitants.

Les jardins et les végétaux ont une action bénéfique sur notre santé.

Comment penser son jardin ?

Un jardin bien conçu invite à la découverte, à la curiosité, à s’aventurer un peu plus loin sans avoir peur.
(Thérèse Jonveaux, neurologue, directrice du centre Paul-Spillmann à Nancy et chercheuse au laboratoire lorrain de psychologie et de neurosciences)

Un carré de terre, c’est bien plus que quelques fleurs ou la promesse de quelques légumes, même si ce n’est déjà pas si mal.

Se poser quelques questions

Qu’est-ce qu’on va planter dans ce jardin?
Qui va s’en occuper ?
Quels sont les besoins de la famille?
Quelle place laisser aux autres activités ?
Combien de temps a t-on à consacrer au jardinage ?
Comment et où ranger les outils ? 

Il n’y a pas UN mode d’emploi car il y a autant de jardins que de jardiniers dit-on, et c’est bien vrai.
Et il vaut mieux consulter tous les habitants de la maison car chacun aura ses petites (ou grandes) exigences, du football à l’étendage du linge en passant par la collection de pivoines ou le parcours du chien, sans parler d’autres habitants dont il faudra peut-être tenir compte, maintenant ou plus tard, à savoir les poules, lapins et autres animaux de compagnie (ou non).
Chez moi, ce sont les chèvres qui ont posé le plus de problème, car elles ne daignent pas rester dans l’espace qui leur est réservé.

Prêt à commencer votre projet ?

Entrez dans la discussion
Partagez vos idées en commentaire