Les cloportes, qui n’en a pas dans son jardin.
C’est moche, c’est gris… alors, on aurait plutôt tendance à les détester.
Qu’en est-il au juste ?
Qui est le cloporte
Dans cet article
ToggleLes cloportes sont des crustacés, ils sont même les seuls crustacés entièrement terrestres.
Il en existe 4000 espèces environ, dont 218 recensées en France métropolitaine.
A quoi servent les cloportes
Les cloportes jouent un rôle important dans l’écosystème du jardin.
On dit qu’ils font partie du réseau trophique.
(Il désigne l’ensemble des chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème. Elle réalise des échanges d’éléments dont le flux de carbone et d’azote).
Ils font partie des épigées (la faune qui vit dans les zones de surface) dont nous parlons souvent dans les articles sur le sol vivant.
Les cloportes transforment les déchets organiques en terreau.
Si vous avez des cloportes dans votre jardin, réjouissez-vous !
La nuit, les cloportes se nourrissent de matières organiques en décomposition. Plus précisément, ils recherchent les microchampignons et les bactéries dans les feuilles mortes, le bois pourri et d’autres débris végétaux et, de manière générale, de la matière organique morte (champignon, animaux…).
On dit qu’ils sont détritiphages.
Le tube digestif du cloporte est riche en microflores, ce qui permet de dégrader la cellulose présente dans les cellules des plantes.
En digérant ces matières organiques, ils accélèrent leur décomposition.
Leurs excréments sont riches en azote et par conséquent, ils enrichissent le sol.
Ils ont également besoin d’une source de calcium pour développer leur carapace.
Lorsqu’ils trouvent de quoi se nourrir de cette façon, ils ne s’attaquent pas aux plantes vivantes et donc, pas à nos précieux légumes.
On peut en conclure que les cloportes sont utiles dans un jardin, car ils participent au recyclage de la matière organique et des cadavres de petits animaux (en décomposition).
Ainsi, ils favorisent le recyclage des nutriments dans le sol.
De ce fait, ils ne sont généralement pas considérés comme des ennemis du jardin, mais plutôt comme des alliés bénéfiques.
Cependant, dans certaines situations, une population excessive de cloportes peut indiquer un excès d’humidité ou d’autres problèmes dans le sol, donc comme pour tout, un équilibre est nécessaire.
Où trouve-t-on les cloportes au jardin.
Les cloportes se rencontrent sur tous les continents, excepté les régions polaires.
En effet, les cloportes prospèrent généralement dans des environnements humides et ombragés où il y a beaucoup de matière organique en décomposition.
Les zones dans lesquelles les feuilles mortes s’accumulent, comme sous les arbres ou les buissons, peuvent devenir des lieux propices à leur prolifération, qui ne sera pas un problème tant que la nourriture restera suffisante.
On les retrouve donc dans les zones où de la matière organique se décompose rapidement, comme les tas de compost ou de paillis, qui peuvent attirer une population importante de cloportes.
Les cloportes préfèrent les environnements humides du fait de leur origine aquatique (lointaine). Par conséquent, les sols qui retiennent l’humidité, comme les sols argileux, peuvent également favoriser leur prolifération.
Les cloportes évitent généralement la lumière directe du soleil.
Une fois de plus, on les retrouvera sous les arbres ou les arbustes, qui peuvent leur offrir un habitat idéal pour leur croissance.
Quand les cloportes deviennet-ils dérangeants au jardin
Si les cloportes deviennent trop nombreux dans un jardin, cela peut entraîner plusieurs problèmes :
La compétition pour la nourriture :
Une population excessive de cloportes peut entraîner une compétition accrue pour la nourriture avec d’autres organismes du sol, tels que les vers de terre ou les micro-organismes décomposeurs.
Cela peut perturber l’équilibre écologique du sol et affecter la décomposition de la matière organique.
Des dommages aux semis :
En cas de manque de nourriture à leur disposition, les cloportes peuvent se nourrir de jeunes plantules.
Cela peut arriver en particulier si les conditions environnementales sont défavorables et que d’autres sources de nourriture sont limitées.
Excès de décomposition :
Bien que les cloportes jouent un rôle important dans la décomposition de la matière organique, une population excessive peut entraîner une décomposition trop rapide de la matière organique dans le sol.
Ainsi, cela peut entraîner une diminution des nutriments disponibles pour les plantes et affecter la santé globale du sol.
Comment éviter les dégâts dus aux cloportes
Nous l’avons vu, tant qu’il n’y a pas de déséquilibre au jardin, le cloporte est un allié.
Si sa prolifération devient un problème, il suffit de déplacer une partie des cloportes présents dans un autre endroit qui leur sera propice, et de rétablir un équilibre écologique sain en favorisant la diversité des habitats et en évitant les conditions environnementales favorables à une prolifération excessive, telles qu’une humidité excessive ou une accumulation excessive de matière organique en décomposition.
Les prédateurs du cloporte
Il existe une araignée qui se déplace la nuit à la surface de la terre à la chasse aux cloportes : c’est Dysdera crocata.
Nous la voyons ici en train de terminer son repas. On remarque au passage les chélicères longs et puissants (crochets venimeux articulés des araignées) qui lui permettent de percer la carapace du cloporte.
En plus de ces araignées, les oiseaux aussi se nourrissent de cloportes, ainsi que certains rongeurs, les crapauds, les lézards.
En pharmacie
Je vous entends déjà dire « beurk ! » et comme je vous comprends…
Pourtant, au XVIII ème siècle, ils faisaient partie de la pharmacie des hôpitaux du Roi
Dans les cultures dites « populaires, ils ont été (ou sont) utilisés grace à la structure de leur squelette qui est riche en carbonate de calcium.
En effet, cela lui confère un intérêt dans la neutralisation des aigreurs d’estomac.
Bien sûr, les preuves scientifiques manquent.
Pourtant, dans certaines cultures, on utilisait traditionnellement les cloportes pour traiter les affections cutanées telles que les éruptions cutanées, les piqûres d’insectes ou les démangeaisons.
On dit que leurs sécrétions ont des propriétés apaisantes pour la peau.
On va même jusqu’à prétendre que les cloportes pourraient avoir des propriétés anti-inflammatoires.
En tout état de cause, les cloportes contiennent du calcium, c’est un fait, ce qui pourrait les rendre utiles comme complément alimentaire pour renforcer les os.
Cependant, il est peu probable qu’ils soient une source efficace de calcium par rapport à d’autres aliments plus conventionnels.
Mais un jour peut-être…
Les cloportes aiment mes fraises
Bon, d’accord, tout n’est pas toujours si facile.
Ah oui ! mais les cloportes sont malgré tout gourmands et ils ont bon gout, ils adorent mes fraises.
Si la méthodes précédente n’a pas l’air de fonctionner tout de suite (l’équilibre est parfois long à revenir les années pluvieuses), on peut utiliser une stratégie « diabolique »…
Ils aiment aussi les choux et les salades, mais heureusement, également les orties, le lierre, les plantains, et aussi l’oseille et la moutarde blanche.
Il suffira donc de planter quelques-uns de ces végétaux dans un coin de votre jardin, ils y seront attirés et laisseront en paix (en principe) vos fraisiers.
Y'a plus qu'à essayer
Et ensuite, vous revenez sur cet article nous dire comment vous avez réussi (ou pas) à vous débarrasser des cloportes là où ils vous dérangeaient.
Je vous attends dans les commentaires
J’ai toujours éprouvé de la répulsion pour le cloporte. Pourtant, les insectes ne me font pas spécialement peur. Merci pour ton article, car en fait, je ne connaissais pas vraiment les qualités du cloporte. Si j’en croise, je les verrai sous un autre oeil.
Merci pour ton témoignage.
Merci pour cet article ! Je connaissais un peu le rôle des cloportes comme décomposeurs mais j’étais loin de savoir tout ça. Les conseils sont très pratiques et concrets, merci 🙂
Heureuse de t’avoir été utile.