Dans cet article
ToggleSue Stuart-Smith, psychiatre, psychanalyste, enseigne à la Tavistock Clinic de Londres. Avec son mari, Tom Stuart-Smith, paysagiste anglais, ils ont créé le magnifique Barn Garden, dans le Herfordshire.
« Les jardins et la nature sont souvent plus efficaces que n’importe quel médicament. » Oliver Sacks.
S’occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres. Voltaire ne disait-il pas qu’il « faut cultiver notre jardin » ? Grâce au jardinage, les prisonniers récidivent moins, les ados à risques retrouvent des repères, les personnes souffrant de syndrome post-traumatique gagnent une forme d’apaisement, les personnes âgées une meilleure forme physique et morale… et tout le monde y trouve son équilibre.
S’appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart-Smith, explore le pouvoir re parateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.
Ce que j’ai aimé, c’est la facilité avec laquelle on peut lire ce livre. L’auteure n’y emploie jamais de ton docte de certains ouvrages pourtant dits de « vulgarisation », mais pour autant, l’écriture n’y est pas mièvre.
La narration est originale et vivante.
Ce livre fait un bien fou, comme le jardin.
Auteur(s) : Sue Stuart-Smith
Détails : Broché – 352 pages – Format : 15 x 22cm
Date de parution : 05/2021
Edité par : Eds Albin Michel
— Voudriez-vous recevoir mon guide gratuit pour débutants ? —
Inscrivez-vous ici et je vous l’envoie par mail
J’ai horreur des spams : votre adresse ne sera jamais cédée ni revendue. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.