jardin forêtPour que le jardin prenne de la hauteur, pour lui donner du relief, pour lui faire atteindre la 3 D, rien de tel que le jardin forêt.
En effet, plutôt que de se contenter de suivre le sol, pourquoi ne pas faire grimper le jardin aux arbres ?

Mais il y a déjà des arbres dans mon jardin me direz-vous et vous avez raison.

Mais si votre potager, si vos petits fruits grimpaient à leur tour ?

Sur une petite surface, vous multipliez les possibilités de culture
Mais pas que…

Le jardin forêt va bien au delà, car c’est tout le jardin qui devient comestible.
Il n’est pas utile de rappeler que beaucoup de choses se mangent dans le jardin, pas uniquement ce qu’on pense comestible parce qu’on le trouve sur les étals des magasins.

Dans le cadre de ma bibliothèque, je vous présente un livre qui parle du jardin forêt comme un art de vivre différemment.

Bien sur, comme dans d’autres ouvrages (je pense en particulier à l‘excellent livre de Frank Nathié), ce livre présente la structure du jardin forêt qui comporte différents étages de végétation comme dans une lisière de forêt, là où la végétation est la plus diversifiée. On y retrouve les arbres nourriciers, les fruitiers, les arbustes, les vivaces herbacées, les aromatiques, les légumes racines, les lianes comestibles et même les champignons. On y trouve un plan d’eau qui vient enrichir le système.

Dans un jardin forêt, on se nourrit en même temps qu’on prend soin de la nature.

Pas mal n’est-ce pas ?!

Pourtant, le livre de Fabrice Desjours dépasse le simple concept d‘autonomie alimentaire. Il situe le jardin forêt dans un contexte social particulier et n’hésite pas à parler de révolution sociétale et vivrière.

Faites l’hortus pas l’ager

Par ce qui ressemble bien à un slogan, Desjour nous invite au questionnement sur ce qu’est réellement une forêt et les rapports entre l’homme et la nature.

Il est peut-être temps de se pencher sur les défauts du modèle de vie de nos ancêtres ?

Un retour d’expérience illustré de beaucoup de plantes, avec leurs exigences complètes pour ne pas se tromper, sans tomber dans une liste rébarbative, même si au début du livre on a un peu peur.

Ce livre nous apporte tout ce qu’il faut savoir pour créer son propre jardin forêt, du début à la…dégustation tant esthétique que gustative.

Ce que j’ai apprécié:

L’auteur ne donne pas de leçon,  il fournit simplement des pistes de réflexion très documentées et abondamment illustrées pour nous permettre de faire des choix éclairés et nos expériences personnelles, de créer notre propre lieu de vie..

Bonne lecture…

Sentez vous libre de laissez vos commentaires en bas de page.

A tout de suite…

Partager :

WordPress:

J'aime chargement…

N’oubliez pas
votre livret gratuit

démarrer un jardin vivant

Demande le livret gratuit

 pour démarrer rapidement
sur sol vivant

  • pas à pas
  • produire plus
  • sans aucun pesticide
démarrer un jardin vivant
%d blogueurs aiment cette page :